RIFFAULT ALEXANDRE
Alexandre
Etuidant en MMI
Mes compétences Professionnelles
- C : Moyen
- Java : Moyen
- Pascal : Moyen
- Javascript : bon
- HTML/CSS : bon
Mes compétances Personnelles :
- passioné
- Organisé
- Motivé
- Ecouter
- Progresser

- Développeur Web 30%
- DJ 40%
- Informatique 30%
Quelques infos sur moi
Voici quelques informations sur ma vie personnelle :je pratique du tennis depuis l’âge de 3 ans dans un club, j’ai réussi à atteindre au maximum le classement 30/3.
J’ai également pratiqué du badminton avec l’UNSS au collège et au lycée.
Une de mes passions c’est également le domaine de la radio, je m’intéresse au domaine de la réalisation et de l’animation.
J’écoute souvent de la musique électronique , et à mes heures perdues, je réalise des mixages de musique .
J’aime sortir et faire des activités entre amis.
Je suis également fasciné par l’informatique, en particulier par la maintenance des ordinateurs.
J’aide également certaines personnes âgées à s’initier à l’ordinateur et à se familiariser aux nouvelles technologies.
Projet « Graphes » – S2 (IQ)
Présentation du Projet
Dans le cadre du module de graphe, nous devions réaliser un projet d’intelligence artificielle pour l’un jeu qui se nomme » Crypt of the java Danser »Le but était est de coder une intelligence artificielle pour que le personnage du jeu bouge tout seul.
Conditions de réalisation
J’ai été tout seul pour réaliser ce projet d’intelligence artificielle .J’ai passé environ 15 h. J’ai utilisé le logiciel NetBeans pour coder la partie intelligence artificielle du jeu.
J’avais à ma déjà à ma disposition un code source fourni par notre professeur avec dessus toute la partie graphique du jeu , il restait uniquement à réaliser une intelligence artificielle pour automatiser le jeu .

Difficultés surmontée
J’ai des difficultés de compréhension dans le langage Java, ce qui m’a ralenti dans l’avancée de mon projet.
Apports
Ce projet m’a servi sur le fait du déroulement de la programmation d’un jeu sur du long terme. Un manque d’organisation de ma part m’a permis de mieux m’organiser lors d’un projet informatique.
Projet « jeu » – S2 (IQ)
Présentation du Projet
Ce projet est né dans le cadre des modules Conception Orientée objet et programmation Orientée objets. Le but de celui-ci était de créer un jeu au choix dans une liste. Nous avons choisi de travailler sur la réalisation du jeu Pac-Man , nous aurons nommé notre projet Super-Pac Man. Nous devons réaliser la conception du jeu et la programmation de celui-ci.
Conditions de réalisation
Dans ce projet, nous étions 5 à travailler sur celui-ci . Pour la réalisation du projet, nous avons utilisé Visual Paradigm pour la conception objet (réalisation de l’UML, diagramme de séquence, et des cas d’utilisation).En ce qui concerne la programmation, nous avons choisi de coder notre jeu en Java, nous avons donc utilisé la plateforme Net Beans. Nous avons extrait d’internet plusieurs sprites ( dessins du jeu) pour réaliser la partie graphique de celui-ci.
Extrait du jeu

Difficultés surmontée
Nous avons rencontrer certaines difficultés au niveau de la gestion du temps car nous avions très peu de temps pour réaliser celui-ci.
Apports
Ce projet nous aura données de l’expérience en codant un jeu dans le langage Java et enfin cela nous aura également apportés de l’expérience du groupe.
Projet d’algorithmie S1 – FOREST(IQ)

Présentation du Projet
Nous avons décidé de réaliser un projet sous le nom de FOREST .Le but de ce projet était de coder un jeu dans le langage de programmation pascal , un jeu de rôle ressemblant au jeu vidéo Civilisation. Nous avons réalisé ce projet dans le cadre du cours d’algorithmes du premier semestre. le but de notre jeu était d’abattre les 4 camps ennemis des humains (dont 1 grand et 3 petits) afin de protéger le fragile écosystème qui s’est développé durant des milliers d’années.
Page d’accueil

Conditions de réalisation
Pour réaliser ce projet, nous étions au nombre de 4 étudiants. Nous avions à notre disposition un jeu vidéo similaire à celui qui nous voulions obtenir, notre but était d’avoir un résultat similaire au jeu fournis. Nous avons passé environ 50 h pour terminer notre jeu. Nous devions coder ce projet sous le langage pascal, nous avons utilisé pour cela le logiciel « Delphi » pour coder le jeu. Ensuite nous avons utilisé le logiciel « Word » pour réaliser nos suivis de projet et nos comptes rendus.
Extrait du jeu

Apport
Dans un premier temps, il s’agit de notre premier projet de programmation, Cela nous a permis d’apprendre le déroulement d’un projet en groupe.
Dans un second temps , nous avons appris à coder un projet dans le langage pascal et nous a permis de nous améliorer dans celui-ci.
Difficultés surmontées
L’une des difficultés principales que l’on a pu rencontrer c’était la répartition des différentes tâches à réaliser, nous avons réussi à surmonter cette difficulté en établissant une meilleure communication entre nous et surtout un suivi de projet à chaque début et à chaque fin de séance.
Principe du jeu
Vous pouvez voir ci-dessus une capture d’écran de notre jeu. Sur celle-ci on peut apercevoir la construction d’une ferme en cours, le jeu fonctionne sous le principe d’appuyer uniquement sur des chiffres du clavier.Nous avons des choix à faire à l’écran en appuyant sur les chiffre du clavier correspondant aux actions du jeu.
Projet Tutoré – S2(IQ)
Présentation du Projet
Dans le cadre du module gestion de projets du S2, nous devions réaliser la refonte complète d’un site internet appelé dynomonde. Le but de ce projet était de réaliser un cahier des charges pour refaire le site internet puis de réaliser un dossier d’analyse du projet.
Conditions de réalisation
Nous étions au total de 4 étudiants à travailler sur ce projet. Nous avons passé environ 40 h sur celui-ci et nous avons utilisé différents outils pour mener à bout ce projet : Word pour la rédaction du cahier des charges, Photoshop et Pencil pour la réalisation des maquettes ,
Difficultés surmontée
Lors de ce projet nous avons dû surmonter plusieurs difficultés notamment sur le choix des couleurs et des emplacements de chaque élément de la maquette. Un autre problème que nous avons eu, c’est la difficulté de la réalisation du cahier des charges.
Apports
Ce projet, nous aura permis d’apprendre comment l’on doit gérer un projet professionnel du groupe, comment l’ont réparti les tâches entre les personnes, comment l’on organise un projet.
Maquette de la page d’accueil

Projet Tutoré – S1(IQ)
Présentation du Projet
Lors du premier semestre, dans le cadre du cours de projet professionnel et personnalisé . Le but de ce projet était de réaliser un site internet afin de promouvoir l’IUT et la ville de Dijon. Nous avons décidé de nommer ce projet : « IDIPN » (IUT Département Informatique pour les nuls). Notre but de départ était de trouver un moyen de promouvoir l’IUT lors de ses 50 ans que l’on fêtera en 2019. Nous trouvions que l’idée du site internet était la meilleure car était un moyen moderne de mettre en valeur les avantages de L’IUT.
Conditions de réalisation
Pour réaliser ce projet nous étions 4 personnes. Nous avons passé environ 20h pour réaliser le site web. Nous avons utilisé plusieurs outils pour créer le site, dans un premier temps nous avons utilisé Word pour écrire nos articles, nous avons également utilisé Photoshop pour pouvoir modifier les photos que nous avons mises sur le site et enfin nous avons utilisé WordPress pour l’hébergement .
Page d’accueil

Difficultés surmontées
Nous avons eu plusieurs difficultés pour ce projet, notamment au niveau de l’hébergement car nous avons eu du mal à héberger notre site sur les serveurs de l’IUT. Par la suite nous avons eu quelques difficultés au niveau de la gestion des menus du site sur le WordPress.
Une image

Apports
Ce projet a pu nous apporter à moi et à mon équipe de savoir comment réaliser un site Web et nous avons également appris à utiliser un CMS.
Projet WordPress – S1(IQ)
Présentation du Projet
Dans le cadre du module de Documents numériques du semestre 1, nous devions réaliser un site web vitrine afin de mettre une valeur une marque fictive . Dans notre Cas nous avons choisi de réaliser un site internet pour un magasin de vente de produits audio. Nous avons choisi de nommer ce site Web : Buy Time XL….
Conditions de réalisation
Nous étions 2 personnes pour réaliser ce site internet. Nous avons passé 6h durant les séances de cours pour réaliser celui-ci et nous avons utilisé WordPress comme outil pour développer notre site car il avait un CMS intégré et pour sa simplicité d’hébergement. Nous avions comme objectif la réalisation d’un site vitrine avec un rendu professionnel.
Une page du site

Description de la Capture d’écran
Voici une partie de la page d’accueil du site qui met en valeur nos produits.
Difficultés surmontées
Nous avons eu une seule difficulté dans ce projet c’étais de modifier le CMS pour obtenir apparence du site que nous souhaitions.
Apports
Ce projet a pu nous apporter à apprendre un modifier un CMS pour adapter le style que l’on souhaite sur notre site Web et à nous améliorer dans la création du site internet.
Capture d’écran du site

Découvrez le logiciel phare de notre production
XL Studio est un logiciel de création musicale (DAW) vous permettant de produire de la musique directement depuis chez vous
Ergonomique, simple d’utilisation , mais incroyablement performante, la dernière version est accessible à tout DJ néophyte, tout en proposant les derniers outils en date pour nos plus grands créateurs.
Nouveautés :
- Un nouveau design révolutionnaire
- 500+ nouveaux sons disponibles dans la banque d’instruments
- Simplification de la procédure d’ajout de nouveaux instruments
- Possibilité d’enregistrer une mélodie de notre synthétiseur,en live
- Générateur d’accords automatique
- Amélioration de la qualité du rendu.
Projet Infographie – S1(MMI)
Présentation du Projet
Dans le cadre du module d’infographie du S1 , nous avions réaliser à l’aide de l’outil photoshop , une chimère à partir d’images prisent sur google.
Conditions de réalisation
Le projet était individuel et cela nous permettait de nous familiariser avec l’outil photoshop et de manier les différents outils de celui-ci.Nous devions réaliser ce projet pendant les heures du module d’infographie.

Description de la Capture d’écran
Nous pouvons voir ci-dessus le résultat final de ma réalisation sur le logiciel de la suite Adobe.
Difficultés surmontées
Je n’ai pas eu de difficultés particulières a faire ce projet.
Apports
Ce projet a pu nous apporter à maîtriser l’outil Photoshop qui est un des outils extrêmement important à maîtriser en MMI et dans les métiers d’infographie.
Projet Site Web – S1(MMI)
Présentation du Projet
Dans le but du Module de PPP du S1, nous avions à réaliser en groupe un site web en rapport avec les métiers du multimédia. Nous devions réaliser plusieurs fiches métiers en présentation plusieurs métiers du web.
Conditions de réalisation
Nous étions 6 personnes pour réaliser ce site internet. Nous avons passé 1 semaine sur ce projet. Nous avions 2 graphistes , 2 développeurs web et de personnes s’occupant de la communication. Nous avions comme objectif la réalisation d’un webdocumentaire avec un rendu professionnel.

Description de la Capture d’écran
Vous pouvez aperçevoir ici la page d’accueil de notre site.
Difficultés surmontées
J’ai eu une difficulté sur ce projet, c’était de réaliser le quizz en Javascript pour interroger les utilisateurs.
Apports
Ce projet a pu nous apporter à travailler en groupe avec différents corps de métier.Ce projet m’a permis de progresser en HTML,CSS,JS et à réaliser un site web à partir d’une maquette faite par les graphistes.
Projet Infographie – S2(MMI)
Présentation du Projet
Le but de ce projet était de créer une entreprise factice et de réaliser toute la partie communication de celle-ci , nous avons dû réaliser un logo et ses déclinaisons sur différents supports pour l’entreprise ainsi qu’une charte graphique.
Conditions de réalisation
Dans le cadre du module d’infographie , le projet à été réaliser individuellement, ce projet à été réaliser pendant certaines heures de cours et aussi à la maison.

Difficultés surmontées
J’ai eu quelques difficultés a maîtriser le logiciel adobe Illustrator, afin de créer ce logo , j’ai du m’aider de quelques connaissances sur internet pour pouvoir réaliser celui-ci.
Apports
Ce projet m’a en outre permis de me familiariser avec le logiciel de la suite Adobe. J’ai pu également découvrir certaines fonctionnalités non étudié en cours.Cela m’aura également permis d’apprendre les étapes pour la réalisation d’une charte graphiques et d’un logo ainsi que les éléments qu’ils doivent comporter.